Rhum arrangé Fraise Menthe. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Rhum arrangé fraise menthe.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Les boissons 96 recettes

Rhum arrangé 93 Recettes

Fraise 3 Recettes

Menthe 6 Recettes



Rhum arrangé fraise menthe.
Fragaria x ananassa. Fraise. Fraisier cultivé.
Fragaria x ananassa. Fraise. Fraisier cultivé.
Fragaria x ananassa. Fraise. Fraisier cultivé.

Rhum arrangé fraise menthe.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 500 gr de Fraises.
- 20 feuilles de menthe fraîche.
- 2 litres de rhum blanc.
- 3 cuillères à soupe de sirop de canne.
- 6 cuillères à soupe de sucre roux.

Préparation de la recette :

Lavez les fraises. Coupez-les fraises en 2.

Laver les feuilles de menthe et les sécher.

Mettre les ingrédients dans le bocal, les morceaux de fraise, les feuilles de menthe, 3 cuillères à soupe de sirop de canne et 6 cuillères à soupe de sucre roux.

Versez le rhum, mélangez bien.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.


Information sur la fraise :

Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier est une espèce hybride intragénérique qui a été obtenu pour la première fois en Bretagne en France dans les années 1750 par croisement entre Fragaria virginiana Duchesne de l'est de l'Amérique du Nord et Fragaria chiloensis (L.) Mill., qui a été rapporté du Chili par Amédée-François Frézier en 1714. C'est la variété la plus commune de fraise cultivée dans le monde entier.

La fraise est cultivée à La Réunion principalement dans la région du Grand Tampon, et Mont vert les hauts, autour duquel se développe le principal bassin de production qui s’étend sur toute la région sud-ouest, de Grand Coude à Trois Bassins, à des altitudes comprises entre 600 et 1000 m. D’autres exploitations plus excentrées et de superficies moins importantes se développent cependant dans le Nord et l’est de l’île au Dos d’âne et dans les hauts de Sainte-Marie.

Le fruit (faux-fruit) généralement très parfumé est formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur, garni de carpelles et couvert d'akènes minuscules. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Le calice réfléchi à maturité, se détache aisément de la fraise.

Les fruits frais, les fraises, se consomment nature ou sucré, avec du vin ou de la crème fraîche, ou en salade de fruit, ou sont cuisinés en confiture ou pâtisseries. Ils servent également en confiserie ainsi qu'à la préparation de glaces et sorbets.


Information sur le rhum arrangé :

Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.

A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.

Haut de page

Toutes les recettes avec de la fraise :

Haut de page

Toutes les recettes avec de la menthe :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici