Rhum arrangé pêche. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Rhum arrangé pêche.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Les boissons 96 recettes

Rhum arrangé 93 Recettes

Pêche 3 Recettes



Rhum arrangé pêche.
Pêche. Prunus persica.
Prunus persica.

Rhum arrangé pêche.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 6 Pêches.
- 2 litres de rhum blanc.
- 8 cuillères à soupe de sucre roux.

Préparation de la recette :

Épluchez les pêches. Coupez les en deux. Enlevez le noyau, et recoupez en deux.

Mettre les ingrédients dans le bocal, les pêches et 8 cuillères à soupe de sucre roux.

Versez le rhum. Mélangez.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.


Information sur la pêche :

Il existe plus de 400 variétés de pêches avec les nectarines. On n'en trouvera cependant qu'une centaine sur les étals des marchés. On distingue : Les pêches blanches, les pêches jaunes, les pêches de vigne, les pêches sanguines et les pêches plates.

A La réunion, on en trouve particulièrement dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg où ce fruit est cultivé depuis 20 ans environ. La production est d'environ 50 hectares / an. La récolte ne dure qu'un mois, vers octobre novembre et la production doit être écoulée pendant cette période, au risque de voir les fruits pourrir. La fête de la pêche qui se déroule chaque année en novembre est un bon moyen de mettre le fruit en avant et par la même occasion d'écouler le stock.

La pêche possède des propriétés réhydratantes et désaltérantes, grâce à sa richesse en eau, à sa teneur limitée en sucres et à la présence d'acides organiques en proportions équilibrées. Excellente pour la peau, elle peut s'appliquer comme un masque sur le visage. Digeste, elle possède des vertus adoucissantes pour l'estomac. C'est d'ailleurs pour cette raison que les très jeunes enfants et les bébés peuvent consommer très tôt la pêche pochée et écrasée, ou même crue.

Avec un apport énergétique de 40 calories ( 167 k.joules ), la pêche se situe parmi les fruits modérément caloriques. Elle renferme en effet 87 % d'eau, de faibles quantités de protéines et de lipides, et seulement 9 % de glucides, ou sucres. Elle est riche en fibres et en vitamines A, B, C et E. Elle est également une bonne source de carotène, indispensable au bon état de la peau, anti-oxidant cellulaire, et probablement facteur de protection anti-cancer. Ce fruit contient également des pigments qui potentialisent l'action de la vitamine C et augmentent aussi la résistance des vaisseaux capillaires.


Information sur le rhum arrangé :

Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.

A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.

Haut de page

Toutes les recettes pêche :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici