Médiathèque Raphaêl Barquissau Saint-Pierre La Réunion.

Médiathèque Raphaêl Barquissau Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Médiathèque Raphaêl Barquissau.
- Situation : Rue du collège Arthur.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Non classé.
- Année de construction : Entre 1758 et 1773.



Médiathèque Raphael Barquissau à Saint-Pierre île de La Réunion


La médiathèque Raphaêl Barquissau se situe rue du collège Arthur. Elle possède aussi une entrée par la Rue des Bons-Enfants.


Histoire de la médiathèque Raphaêl Barquissau.

A l’époque de la Compagnie des Indes Orientales et jusqu’en 1825, la bâtisse servait d’entrepôt pour le stockage des denrées : café, riz, maïs, orge, coton, indigo, vanille, ylang-ylang. Sa période de construction se situe entre 1758 et 1773 date à laquelle est signalé l’emplacement de la Maison du Commandant sur le plan Le Tromelin.

1825 à 1863, le bâtiment devient l’Hôtel de Gouvernement.

1863 à 1895, elle devient l'école des frères. Dans son guide du voyageur du canton de Saint-pierre, Jules Hermann cite parmi les curiosités de la ville, le bâtiment où se tient l’école des Garçons, construit pour l’Ancien Gouvernement.

1901, l'école des frères fut laïcisé par arrêté du gouvernement Samary.

1924, l'école est devenu propriété communale. Des personnages illustres ayant fréquenté cette école sont : Jean Baptiste Lislet Geoffroy, François de Césaire De Mahy, Aimé Merlo ou Ary Leblond, Raphaël Barquissau, Jacques François Henry Frappier Montbenoît, maire et Augustin Motais de Narbonne...


Description médiathèque Raphaêl Barquissau.

Le Bâtiment : trois étages, les poutres et les planchers sont en bois de natte provenant des arbres abattus sur place, lors de la fabrication des charpentes.

Les maçonneries sont faites d’un mélange de chaux et de mélasse.

1968, la fille de Raphaël Barquissau, Hélène Minet Barquissau fit don à la ville de Saint Pierre d’une grande partie de son imposante bibliothèque.

1988, après une réhabilitation le bâtiment devient la médiathèque Raphaël Barquissau, elle a été inauguré le 21 février 1988 par le Président de la République François Mitterrand et en présence du Maire de Saint-Pierre M. Elie Hoarau.

Plaque médiathèque de Saint-Pierre

La Médiathèque Raphaël Barquissau dispose d’un fonds ancien comprenant plus de 530 ouvrages, que le public peut consulter sur rendez-vous. C’est un axe de la Culture. Elle comporte cinq grandes sections : la Section Adulte, Etude, Jeunesse, Périodique, Audiovisuelle, ainsi qu’une Bibliobus.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.