Histoire de La Réunion année 1947, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1947.

Histoire de La Réunion année 1947

- Page précédente :: Année 1946 - Page puivante :: Année 1948


21 mai 1947, Jean Chatel, maire de Saint-Denis et son premier adjoint Jules Olivier demande à Jacques Soustelle dans une lettre, la création à La Réunion d'une fédération du RPF, Rassemblement du Peuple Français. C’est à Jacques Soustelle que le général de Gaulle confie au début de 1947 l’organisation du RPF dont il est le premier secrétaire général. Jacques Soustelle répond favorablement et désigne Jean Chatel à la tête de se mouvement.

10 Mai 1947, une amélioration importante dans les transports aériens intervient à partir du 10 mai 1947 Air France dessert avec un DC-4 la ligne Paris-Tananarive. Le Douglas DC-4 est un avion de transport quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company entre 1942 et 1947. Plus rapides, plus gros ces avions diminuent de moitié le nombre des escales et la durée du voyage. Désormais on atteint Tananarive en deux jours. La Réunion, quant à elle, se trouve dès lors à quatre jours de Paris. L’avion part de Maurice le vendredi à 12h05, se pose cinquante minutes plus tard à La Réunion, d’où il repart à 13 h 20 pour Tananarive où il se pose à 15 h 10. Il ne repart que le dimanche, pour arriver le mardi matin à Paris, après des escales à Dar-es-Salam, Nairobi, Khartoum, le Caire et Tunis. Au retour, le DC4 part le mardi matin de Paris, pour se poser le vendredi à La Réunion.

Douglas DC-4 Air France

17 octobre 1947, le régime de la sécurité sociale voit le jour à La Réunion.

19 octobre 1947 et 26 octobre 1947. Les élections municipales à La Réunion se présente sous la forme d’une opposition communistes-gaullistes. Les résultats du premier tour illustrent dans le département, comme pour l’ensemble du pays, le raz-de-marée gaulliste.

Le R.P.F. obtient la majorité des sièges dans de nombreux conseils municipaux : Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Salazie, Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Trois-Bassins, Avirons, Étang-Salé, Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Tampon, Saint-Pierre.

Les communistes perdent cinq municipalités et conservent Saint Paul, Le Port, Saint André, Sainte Marie, La Possession, Saint-Leu, Bras-Panon, Saint-Louis.

À travers cet échec électoral, les communistes réunionnais viennent de mesurer le poids et la dynamique de l’organisation gaulliste dans le département.

Juillet 1947, procès de Paul Vergès à Lyon. La presse donne une dimension nationale à l'attentat d'Alexis de Villeneuve.

Sur le site page spéciale : Procès de Paul Vergès à Lyon juillet 1947 pour le meurtre d'Alexis de Villeneuve.

20 juillet 1947, Paul Demange, est nommé, Préfet de La Réunion.

Paul Demange premier Préfet de La Réunion

15 août 1947, André Capagorry, le dernier gouverneur de la Réunion, passe le relais au premier préfet de la Réunion, Paul Demange.

Le préfet à peine arrivé, demande la formation d'une mission interministérielle, chargée d'étudier sur place les modalités d'application de la départementalisation. Cette mission, dirigée par M. Mottin maître des requêtes au Conseil d'État et directeur du service de coordination pour les départements d'outre-mer, restera plusieurs semaines dans l'île, prenant de nombreux contacts. Pendant ce temps le nouveau préfet occupe les quelques semaines qui lui restent avant les municipales du 19 octobre à une tournée des communes.

17 octobre 1947, Un décret crée à La Réunion une direction régionale de la Sécurité sociale. Contrairement à ce qui se passe en métropole, la caisse locale gèrera à la fois les prestations dues aux salariés agricoles et celles des salariés industriels, ceci dans un but d'efficacité, et surtout d'économie en locaux et en personnel. Peu à peu les autres directions départementales vont s'implanter, émanations des différents ministères techniques : Équipement, PTT, Éducation nationale, Services fiscaux...

31 octobre 1947, le préfet Paul Demange saisit l'occasion de la deuxième session ordinaire du Conseil général, le vendredi 31 octobre 1974, pour, en un long discours, faire le point sur la départementalisation. "J'ai reçu pour mission de faire de la plus vieille de nos colonies le plus jeune de nos départments, dit-il notamment. Votée dans un magnifique élan d'unanimité nationale, la transformation de la colonie en département a suscité au coeur de la population des espérances que notre devoir est de ne pas décevoir, mais de concrétiser au plus tôt par des réalisations tangibles..."

30 novembre 1947, à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, plusieurs centaines de délégués décident en la présence de Raymond Vergès et de Léon de Lepervanche de la création, à La Réunion, d’une fédération du Parti Communiste Français. Raymond Vergés est élu président et Mario Hoarau est élu secretaire fédéral de cette nouvelle fédération.

1947, le musée Léon Dierx, reçoit gracieusement une collection d’œuvres modernes, cent cinquante-sept œuvres, don de Lucien Vollard, frère d’Ambroise Vollard, célèbre marchand de tableaux d’origine réunionnaise. Des oeuvres de : Picasso, Renoir, Gauguin, Rouault, Caillebotte, Denis, Morisot, Chagall…

1947, le préfet Paul Demange annonce que des mesures importantes vont être prises contre le paludisme. Une quantité considérable de poudre D.D.T. est commandée des tests sont effectués, la lutte à grande échelle peut commencer. 16 000 maisons sont traitées, avec leur environnement, au cours de l'été 1949-1950, et 27 000 autres durant l'été suivant. Pour y exterminer les moustiques on a pulvérisé 300 000 l. de pétrole additionné de D.D.T. Dans le même temps, la quinine est utilisée aussi massivement pour soigner les populations impaludées. Le résultat ne se fait pas attendre : la mortalité paludéenne est réduite à zéro en cinq ans.


Naissance en 1947 :

6 juin 1947, naissance de Jean Claude Fruteau, Député de La Réunion en 2007 et maire de Saint-Benoît.


Décès en 1947 :

7 juillet 1947, décès du Père Julien Boiteau, directeur du séminaire de Cilaos et curé de la paroisse de Cilaos.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.