Histoire ville et commune de Saint-Paul La Réunion.

Histoire Saint-Paul La Réunion.

Création de la commune de Saint-Paul le 1er août 1790.


Blason de la ville de Saint-Paul île de La Réunion

Chemin de fer Pont de l'Etang de Saint-Paul. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Vue sur La Ravine Saint-Gilles


Plage de Saint-Gilles les Bains


Saint-Paul l'étang de Saint-Paul. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Saint-Paul l'étang de Saint-Paul. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Saint-Paul pont. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Saint-Paul, la rade. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Saint-Paul, la rade. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Ouragan environ de Saint-Paul


Gare de Saint-Paul


Gare de Saint-Gilles


Embarquement de sucre rade de Saint-Paul en 1905


Église de Saint-Paul La Réunion.


Église de Saint-Paul La Réunion incendie de 1905.

Le blason de Saint-Paul.

Les armoiries se décrivent : d'azur à deux fasces ondées d'or, chargées d'un dodo d'argent becqué et armé de sable, surchargé en abîme d'un écusson de gueules à une ancre d'argent. Le dodo, oiseau aujourd'hui disparu, était l'emblème ornithologique de l'île de la Réunion. L'ancre symbolise la vocation maritime de la commune.

Rade de Saint-Paul La Réunion.


Histoire de la commune de Saint-Paul.

C'est à Saint-Paul que se fit l'occupation définitive de l'île en 1663 par un certain Payen et son compagnon, venus avec dix domestiques malgaches, sept hommes et trois femmes ; ils s'installèrent près des cavernes à causes de l'eau qui y coulait en abondance. ( grotte des premiers français à Saint-Paul ).

Payen est reparti, quand la Compagnie des Indes constitué en 1664, envoie à Bourbon, en 1665, Étienne Régnault et vingt colons. Ceux-ci s'établissent sur les premiers contreforts de Savana, au vieux Saint-Paul derrière l'étang. Regnault envisage la culture intensive du blé, du riz, du tabac et de la vigne, il pense aussi au commerce de bois avec l'Inde.

Les noms des tous premiers colons sont difficiles à déterminer, Hoarau, Dennemont, Vallée, Collin, Gilles Launay, Fontaine, et plus tard Mussard, Touchard, Ricquebourg, Panon etc. En dehors des Français, pour la plupart parisiens ou bretons, on trouve à Bourbon un échantillonnage de tous les pays d'Europe, Hollandais, Allemands, Portugais, Espagnols, Italiens etc, quelques Indiens et des Malgaches, mais aussi quelques pirates.

Rade de Saint-Paul La Réunion.

La société féminine est composée de femmes malgaches et indiennes avec seulement, jusque vers 1680, sept ou huit femmes blanches, la plus célèbre fut Françoise Chatelain de Crécy.

Durant tout le 17 ème siècle les colons redescendent vers la côte et jusqu'à l'embouchure de l'étang. Là chacun a son champ de blé, de canne à sucre, et de tabac.

Devant l'incapacité des Gouverneurs successifs, un conseil des Anciens se constitue, formé de six habitants de Saint-Paul parmi lesquels, Athanase Touchard et François Mussard, ainsi que Louis Caron, René Hoarau, Antoine Payet et Rouillard. Les six élus de Saint-Paul constituèrent un des premiers conseils de la colonie.

En 1723, un violent incendie ravage une grande partie des habitations de Saint-Paul, beaucoup de colons s'en vont vers Saint-Denis.

Saint-Paul resta la capitale de l'île jusqu'en 1738, date à laquelle Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais gouverneur général des Isles de France (île Maurice) et de l'île Bourbon (île de la Réunion) va transférer l'administration de Saint-Paul à Saint-Denis, sans l'accord de la Compagnie des Indes.

Bien qu'elle ne soit plus la capitale Saint-Paul connaît au XVIII siècle une période de prospérité. C'est la belle époque du café et on cultive aussi avec succès le coton. La ville s'aménage, on construit en 1770 la Chaussée ( rue de la Chaussée Royale ) et de belles maisons s'établissent sur ses côtés. Madame Desbassyns installe une de ses trois maison, La grande Cour.


1790 Saint-Paul devient une commune de La Réunion

1790, c'est la création de six nouvelles communes à Bourbon : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Sainte-Marie, Saint-Pierre et Saint-Leu.

1 er août 1790, Saint-Paul. La procédure d'installation de la municipalité à Saint-Paul s'est étalée sur quatre jours. Le lundi 2 août est élu maire, au premier tour et à la majorité absolue des voix, Pierre Joseph Bellier de Villentroy.

En octobre 1809, les magasins ainsi que les batteries de défense côtière de Saint-Paul sont détruits par les Anglais lorsque ceux-ci quitte la ville. En effet les Anglais, dans la nuit du 20 au 21 septembre 1809, attaquent Saint-Paul et sans rencontrer de résistance militaire occupent la ville, mais devant le refus de capitulation, il se retirent.

Pendant tout le 18 ème siècle, la partie sous le vent lui était rattaché et elle devint officiellement chef-lieu en 1827. Par la suite, elle dut laisser la prépondérance à Saint-Denis, mais resta cependant chef-lieu judiciaire de la colonie jusqu'en 1833.

Saint-Paul ne changera guère pendant toute la première partie du 19 ème siècle. La ville se dépeupla à la fin de 19 ème siècle pour plusieurs raisons : les crises de la canne qui atteignirent toute l'île, la création du port de la Pointe des Galets, mais surtout à cause de l'introduction en 1864 du paludisme, par un convoi d'immigrants venus de Calcutta ; la ville n'était pas assez ventilée et l'étang de Saint-Paul entretenait les moustiques porteurs de germes.

1882 Saint-Paul est relié à Saint-Denis par la ligne de chemin de fer, la ligne de Saint-Denis à Saint-Louis est inaugurée le 12 février 1882. Histoire du chemin de fer de La Réunion.

Après une longue éclipse, Saint-Paul renaît doucement. Elle a repris de l'importance avec la création d'une sous-préfecture. Son principal intérêt est touristique, avec son passé, sa côte, sa zone balnéaire et ses circuits des hauts.


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 22 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.